dimanche 2 mars 2014

Avis sur des films en vrac : American Bluff et Le loup de Wall Street

   Ce soir, les Oscars ! Je serais devant mon écran de télé en direct de Los Angeles pour suivre la cérémonie que je ne raterais sous aucun prétexte ! C'est LE soir du cinéma. A l'occasion de cette nuit blanche en perspective, voici deux avis de films participant à la course aux Oscars que j'ai vu il y a plusieurs semaines. Il s'agit d'American Bluff et Le loup de Wall Street.



 
 
Christian Bale, Amy Adams, Bradley Cooper, Jennifer Lawrence (!), … que d’acteurs connus et reconnus qui livrent des performances complètement hallucinantes qui portent le film de bout en bout. C’est un exemple suprême de cinéma d’acteur. Et c’est principalement ce qui m’a passionné dans ce film ;  les personnages sont authentiques, explosifs, sur le fil et parfaitement interprétés (avec des mentions spéciales pour les rôles féminins, surtout Amy Adams). Ca a été carrément jouissif de voir ces comédiens jouer sans complexe scène après scène : un réel spectacle ! La mise en scène, avec les décors, les costumes, la musique et les ambiances, est sublime. La réalisation subtile et originale de David O. Russel donne des scènes d’anthologie même si question scénario, ca se complique… sérieusement ! Entre arnaque liée à l’argent, arnaque politique, arnaqueur arnaqué, arnaqué arnaqueur, tromperie amoureuse, fausse tromperie amoureuse, il est bien difficile de ressortir de la séance en ayant tout ingurgité. Pour ma part, je me suis contenté d’apprécier les talents d’acteurs et la qualité d’écriture des personnages. Je pense en effet que l’arnaque n’était pas ce qui intéressait le plus le réalisateur, c’était plutôt un prétexte pour mettre en scène une galerie de personnages passionnants et à l’origine de scènes très très drôles. Je recommande !
 
 

 Alors là, attention génie ! Scorsese et Di Caprio forment vraiment un duo de choc et livrent une bombe, une réussite totale, on peut dire sans hésiter : un chef-d’œuvre. 3 heures, c’est énorme, sur le papier il y avait de quoi endormir ma mère et pourtant, pas un coup de mou ! Il y a constamment de quoi attiser notre curiosité. Et je ne parle pas seulement des très nombreuses scènes trash (très trash). Cela choque au départ, et même si Scorsese ne cesse de nous en servir jusqu’à la fin du film, la qualité générale du film surpasse ces images extrêmement décomplexées. L’histoire est passionnante et hyper dynamique. Les personnages sont à la fois attachants, détestables et hilarants. On compte un bon nombre de scènes déjà cultissimes à mes yeux. Leonardo Di Caprio est un choix qui dépasse la perfection, bien évidemment ! Les rôles secondaires sont également très charismatiques. Le loup de Wall Street est ahurissant, hilarant, passionnant, percutant, incroyable… Le génie de ce film est tel que je pense ne jamais m’en lasser.
 
                                                                                                                                          Mathias

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire