mardi 28 janvier 2014

L'avis sur le film : 12 years a slave

  Mercredi dernier est sorti un nouveau film faisant partie de la course aux Oscars. Depuis un an ou deux, j'attache beaucoup d'importance à ce palmarès qui met en lumière les meilleurs films de l'année, de quoi se faire une bonne culture cinématographique. Quoi de mieux à faire un samedi soir ? C'était tout décidé, le Kinepolis m'attendait : ce sera 12 years a slave ! Voilà ce que j'en ai pensé :


 

 Steeve McQueen réalise un film sur l’esclavage pur et dur. A défaut d’autres films récents où l’esclavagisme sert de décor à l’histoire, c’est ici l’histoire en elle-même. McQueen met très bien en scène cette période de l’Histoire avec, bien sûr, des décors et des costumes très réalistes, et surtout avec des scènes atroces et parfois insoutenables. Il fixe de sa caméra les violences faites aux corps, les visages éprouvés. On ne quitte pas Solomon Northup d’une semelle, de son état d’homme libre à celui d’esclave. Dit comme ça, l’histoire semble être inversée, n’est-ce pas ? C’est peut-être  ce qu’il y a de si tragique dans ce récit. Le personnage passe 12 ans en tant qu’esclave à la merci d’exploitants plus ou moins sévères mais j’ai trouvé que l’on ne se rend pas compte de cette longue durée. Il n’y a pas d’indices montrant le temps qui passe, ces 12 années qui défilent. En arrivant à la fin du film, c’est quelque chose qui m’a sauté aux yeux.
 
Les acteurs de 12 years a slave sont tous géniaux. Bien évidemment, il y a des grands noms du cinéma, notamment Michael Fassbender, que l’on a littéralement envie de massacrer, mais aussi d’autres comédiens moins connus qui dépassent leurs aînés. Chiwetel Ejiofor, il est très fort ! Il arrive parfaitement à retranscrire tout le sens de son personnage, Solomon Northup, au fil des scènes. Solomon passe par plusieurs étapes lors de sa captivité, des étapes que Chiwetel nous fait bien comprendre  par des émotions très précises. J’ai surtout flashé sur l’interprète de Patsey, Lupita N’yongo, c’est d’après moi  la meilleure performance du film. On y croit complètement et on ressent vraiment sa souffrance. C’est aussi, d’après moi, le personnage du film qui inspire le plus de tristesse et de compassion.
En bref, 12 years a slave est ce qu’on peut appeler un « beau film » avec des acteurs au taquet qui interprètent des personnages authentiques, un bon rythme, des scènes fortes et ingénieusement tournées permettant d’en extraire tout le potentiel. L’émotion suscitée par le thème est au rendez-vous sans être exagérée. J’ai aimé ce film sans pour autant avoir une envie particulière de le revoir sur-le-champ, ce qu’il m’arrive parfois en sortant de la salle. Peut-être manque-t-il un petit quelque chose. Mais ce n’est pas ce « petit quelque chose » qui va enlever toute la beauté et la force de ce film ou même qui va m’empêcher de vous le conseiller. Voici pour finir la bande-annonce de 12 years a slave, puisse-t-elle trouver des amateurs !
 
 
NB : Comme toujours, n'hésitez pas à  commenter mon avis sur ce film, qui a tout de même remporté le Golden Globe de Meilleur drame !
                                                                                                                                                                Mathias

4 commentaires:

  1. Si tu as aimé ce film, je te conseil Le Majordome qui aborde un autre grand thème des Etats-Unis, la ségrégation, ou encore Jango Enchained qui relate lui aussi de l'esclavage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai justement pensé à ces deux films en écrivant cette critique ! J'ai bien aimé Django Unchained, très original dans le genre et qui prend pas mal de libertés par rapport au thème. Par contre j'ai trouvé Le Majordome un peu plat, j'ai été un peu déçu. C'est qu'ils sont là : "Wow, voyez ce qu'a vécu ce majordome aux côtés des présidents américains et voyez l'évolution de la société aux Etats-Unis, wow quelle vie ma-gni-fi-que, wow bravo, wow c'est trop beau !" J'avais trouvé la bande-annonce un peu kitch, (genre "grand film américain") et j'espérais que le film ne le soit pas autant. C'était le cas, mais ca n'empeche que c'est un beau film ! J'ai surtout préféré les scènes lorsque le fils du majordome s'oppose aux blancs radicaux.

      Supprimer
  2. Oui, c'est vrai que c'est un peu ça; même si l'histoire est vraie, ils ont rendue la chose...comment dire? Bien mode marshmalow sur certains points, effectivement. N'empêche que les acteurs sont just géniaux! Personnellement, moi qui suis allée le voir au cinéma, j'ai pleuré à plusieures reprises, tant de tristesse que de joie ou même de haine. Somme toute, ce film est très fort émotionnellement si t'es à fond dedans, mais c'est vrai que je trouve que l'histoire en elle-même est très..."américanisée"?

    Parles-tu de la scène du restaurant où les jeunes sont assis et demandent à être servis?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On est d'accord ! ;) Oui c'est bien de cette scène à laquelle je pense !

      Supprimer