samedi 16 novembre 2013

Compte-rendu de l'Avant-première de Hunger Games : L'Embrasement au Grand Rex


   Hier avait lieu l’Avant-première officielle française de Hunger Games : L’Embrasement au Grand Rex à Paris comme je vous l’avez annoncé. Pour les fans n’ayant pas pu s’y rendre, voici mon compte-rendu de cette soirée…incroyable.
 
 

Nous sommes arrivés sur le lieu autour de 16 h 15. Une masse de fans était déjà présente le long du Tapis Rouge. Nous nous sommes alors séparés en deux groupes : certains faisaient la queue pour les places dans le cinéma (les adultes) alors que les autres intégraient la foule du Tapis Rouge (moi et ma sœur). L’arrivée des acteurs était planifiée à 20 h, il ne restait plus qu’à patienter quatre heures. Quatre heures debout, serrés, dans le froid. J’ai du mal à me rendre compte de ce qu’on a vécu. Le Tapis Rouge est un vrai calvaire mais une expérience à faire au moins une fois dans sa vie.

Au fil des heures on voyait affluer les fans et les journalistes tandis que le cinéma ouvrait ses portes pour prendre place dans la salle. La présence de certains journalistes star commençait déjà à susciter l’émoie auprès des fans. Jusqu’à l’arrivée de l’équipe du film où tout explosa.
 
 
Heureusement pour nos membres, les acteurs arrivèrent quasiment à l’heure, sauf que nos membres n’avaient pas encore vu le pire ! A ce moment les cris fusaient, les appareils photos surgissaient de la foule et les corps se serraient. Je me suis retrouvé les bras en l’air -dans une main le roman, dans l’autre mon I Pod Touch-  sur la pointe des pieds faute de place pour poser les talons en essayant d’apercevoir quel invité arrivait. Elizabeth Banks arriva la première mais était toujours loin de nous. Nous sommes tous restés ainsi en suspension en attendant qu’elle approche. Même avec uniquement  deux personnes entre moi et les acteurs, il était difficile de voir. Francis Lawrence, le réalisateur, Nina Jacobson, la productrice, Liam Hemsworth et Josh Hutcherson arrivaient par la suite en signant généreusement des autographes et en prenant des photos avec les fans les plus chanceux. Jennifer Lawrence arriva en dernier ce qui équivalait au summum de l’hystérie. L’équipe du film alternait interviews et autographes. J’ai eu le grand bonheur de recevoir les signatures de trois d’entres eux sur mon livre : Elizabeth, Francis et Josh ! Malheureusement je n’ai pas reçu celui de ma favorite. Le passage de Jennifer marquait le final du Tapis Rouge.

Rapidement, nous nous sommes éclipsés pour rejoindre nos places dans la salle où les acteurs allaient bientôt paraître et le film tant attendu commencer. Vers 20 h 30-21 h nous sommes entrés dans le Grand Rex, nous sommes montés à l’étage balcon où l’on nous a prit nos appareils photos et nos portables. Sécurité de la projection oblige. Nous entendions  les fans crier dans la salle. Hâtés, nous y sommes entrés, rejoignant ainsi nos parents et notre tante qui avaient gardé nos sièges. La salle était immense et à la décoration magnifique, le nombre de spectateurs  était impressionnant. Une fois que toutes les personnes étaient entrées, l’équipe du film fit son apparition sous les cris et les applaudissements des fans au maximum de l’excitation ! Sur scène, ils ont échangé quelques mots avec Nikos Aliagas. Jennifer et Josh se chamaillaient (comme d’habitude) et ce dernier s’est essayé au français. L’équipe est alors repartie sous une nouvelle nuée d’acclamations. C’était un grand moment entre fans heureux d’avoir vu les acteurs sur scène et excités par la toute proche projection du film. Les lumières se sont éteintes et le film a commencé… 

L’ambiance générale de la salle était incroyable. Les applaudissements, les rires décomplexés durant le film ont fait de cette projection un moment unique. Les 2 h 26 de film ont été un pur moment de bonheur. Je posterai par la suite mon avis sur le film.

Cette Avant-première a été comme un rêve. En quittant Paris vers 1 h du matin et même le lendemain, j’avais l’impression d’avoir rêvé. Que tout cela n’avait été qu’imaginé. Mais non, mes photos et autographes sont bien là. Et ce rêve est en fait un souvenir. Un souvenir inoubliable.
Mathias
 Ajout du vendredi 22 novembre :
 Cela fait une semaine... Il y a comme un goût de nostalgie. Voici alors quelques vidéos filmées vendredi dernier pendant le rush du Tapis Rouge. On y retrouve Elizabeth Banks, Liam Hemsworth, Josh Hutcherson, Francis Lawrence et Jennifer Lawrence signant des autographes tout près de nous comme vous pouvez le constater. Excusez les cris et la shaky cam : c'était la jungle ! Vous devez sûrement comprendre.
 
 
 
 
Malgré la mauvaise qualité des vidéos (due au passage sur Blogger), on peut voir trois des membres de l'équipe du film signer mon livre. J'ai eu du mal à filmer correctement Jennifer Lawrence : moment de panique collectif... C'est étrange de voir les acteurs en réalité, on a comme l'impression de les voir toujours depuis son écran. Je conseille à ceux qui n'ont pas eu l'occasion de voir des acteurs autrement que sur un écran de participer à ce genre d'évènement. Pour ma part, je compte bien réitérer ! 
Mathias


vendredi 1 novembre 2013

L'avis sur le film : Gravity

   Ce vendredi 25 au soir,  je l’attendais avec impatience. Il marquait le début des vacances. Mais surtout, c’était la découverte de Gravity,  qui a tellement fait parler de lui que je ne pouvais pas attendre un jour de plus. Il fallait que je le voie, voir ce que j’avais raté jusque là. Pendant et après, c’était évident : c’est un chef-d’œuvre.

 
 
 
 Un élément qui m’a énormément plu est que Gravity n’est  qu’1h30 dans la vie du docteur Ryan Stone. Il n’y a pas de sauts dans le temps, tout se déroule continuellement. Et pourtant c’est une leçon de vie. C’est une femme abattue par la vie qui décide de lutter pour vivre. Ou plutôt de renaître. Ryan peut soit mourir, soit naître, son aventure dans l’espace la mène à l’un ou à l’autre. Sandra Bullock a parfaitement interprété ce rôle tragique, genre où l'on n'a pas l'habitude de la voir.

Il faut se le dire, le scénario n’est pas bien compliqué, certaines personnes de ma famille s’attendaient à plus, mais il me suffit. Il m'a suffit à vivre une expérience singulière. J'ai tendance à apporter beaucoup d'importance au scénario mais dans ce cas, il y a quelque chose de spécial qui va au-delà de la question du scénario. C'est l'ensemble qui est bluffant. C’est ainsi que m’a semblé ce film : réaliste et pourtant magique, minimaliste et pourtant grandiose. Gravity, c’est la vérité, il n’y a pas de mensonges. Alfonso Cuaron ne trompe pas le spectateur, il ne le prend pas pour un ignorant. J’ai trouvé ce film frais. Entre autres parce que, contrairement à ces derniers temps c’est un film sur l’espace, mais pas une science-fiction.

Bien sûr, les effets spéciaux et la musique ne m’ont pas laissé indifférent. Pour vous dire, la bande-annonce m’avait déjà comblé de ce côté-là. On en prend plein la figure, littéralement (merci la 3D). On entend la musique qui commence à prendre de l’ampleur,  des déchets spatiaux filent à une vitesse impressionnante. De plus en plus défilent. La musique arrive à son climax et là tout explose. Les engins en gravitation font des feux d’artifices autour de Sandra Bullock en panique. La musique vrille… Et le rythme cardiaque s’accélère à coup sûr. C’est vraiment bien fait. Les silences et les bruits assourdissants s’alternent de la même manière que le vide et les explosions. C’est du grand divertissement.

Je pense vous l’avoir déjà déclaré : j’apprécie beaucoup les symboles et les métaphores. Gravity est un film plein de métaphores. Le réalisateur l’avait, à l’origine, pensé comme une œuvre métaphorique et ça se sent. Et ca me plaît ! C’est ce qui fait la subtilité du film et ce qui invite à la réflexion. On pense à la scène dite du « ouaf ouaf » qui a fait rire timidement certains mais m’a  presque fait pleuré. Je l’ai compris comme le cri du loup solitaire séparé de sa meute qu’est le professeur Stone. Chacun la perçoit comme il le veut. Je pense d’autant plus à la fin du film. (Ne vous inquiétez pas, je ne vais pas spoiler Gravity !) Cette fin est magnifiquement bien tournée et mise en scène. C’est tellement beau et authentique. Tout est là. C’est l’une des plus belles fins de films que j’ai vu. Si ce n’est la plus belle. C’est du cinéma, ca !

En résumé, Gravity est un film qu’il ne faut absolument pas rater. La presse vous l’avait sûrement déjà communiqué. On entre dans le film jusqu’à ce qu’il se termine, mais on n’en sort pas réellement. Si vous rêvez d’aller dans l’espace, allez voir ce film immersif et en 3D bien sûr. Gravity est un parfait équilibre entre réalisme, réflexion et divertissement. Ave Alfonso Cuaron. Pour vous persuader davantage, je compte retourner le voir bientôt et je pense ne jamais m’en lasser. Voici la bande-annonce, quelques minutes qui vont vous couper le souffle. ;)
 
 
 

NB : Si quelques-uns d’entre vous l’ont vu aussi, j’attends vos avis ! Laisser des commentaires, impérativement. Si quelques-uns d’entre vous ne l’ont pas encore vu, courrez !

                                                                                                                             Mathias

Avis sur des films en vrac : Riddick et Prisoners

   Voici, en tir groupé, les avis abrégés de deux films que j'ai vu au cinéma il y a quelques temps mais sur lesquels je n'avait pas encore donné mon avis. Il s'agit de Riddick (sorti le 18 septembre) et de Prisoners (sorti le 9 octobre).



 
 
Je sais que je serais cruel en disant que ce film est « inutile ». C’est pourquoi je préfère dire qu’il est passable. Je m’explique : ce troisième volet n’apporte rien aux deux précédents. Face aux décors désertiques, j’imaginais trop aisément l’acteur devant le fond vert… D’accord, il y a de l’action, de l’humour mais il manque quelque chose. J’ai l’impression que le film n’avait pas de but,  que ca a été ce scénario mais que ca aurait pu très bien en être un autre. Ou alors je n’ai pas compris. 




 
 
C’est un thriller à la hauteur du genre, travaillé, complexe, et intrigant. Il y a des retournements de situations, d'accord, mais ce n’est pas l’atout majeur du film. C’est bien plus la distinction entre le Bien et le Mal qui se fait très faible. Le film a sa propre façon de mener l’histoire, différente de ce qu’on peut voir habituellement. Hugh Jackman est génial dans ce film. (J’ai un petit souci par contre avec les multiples fixettes sur des troncs d’arbres et les Croix.) Prisoners est un très bon film à voir absolument, pour ne pas être paumé aux Oscars.
 
 NB : Et vous qu'en avez-vous pensé ? N'hésitez pas à partager vos commentaires.
                                                                                                                                                                     Mathias