samedi 16 novembre 2013

Compte-rendu de l'Avant-première de Hunger Games : L'Embrasement au Grand Rex


   Hier avait lieu l’Avant-première officielle française de Hunger Games : L’Embrasement au Grand Rex à Paris comme je vous l’avez annoncé. Pour les fans n’ayant pas pu s’y rendre, voici mon compte-rendu de cette soirée…incroyable.
 
 

Nous sommes arrivés sur le lieu autour de 16 h 15. Une masse de fans était déjà présente le long du Tapis Rouge. Nous nous sommes alors séparés en deux groupes : certains faisaient la queue pour les places dans le cinéma (les adultes) alors que les autres intégraient la foule du Tapis Rouge (moi et ma sœur). L’arrivée des acteurs était planifiée à 20 h, il ne restait plus qu’à patienter quatre heures. Quatre heures debout, serrés, dans le froid. J’ai du mal à me rendre compte de ce qu’on a vécu. Le Tapis Rouge est un vrai calvaire mais une expérience à faire au moins une fois dans sa vie.

Au fil des heures on voyait affluer les fans et les journalistes tandis que le cinéma ouvrait ses portes pour prendre place dans la salle. La présence de certains journalistes star commençait déjà à susciter l’émoie auprès des fans. Jusqu’à l’arrivée de l’équipe du film où tout explosa.
 
 
Heureusement pour nos membres, les acteurs arrivèrent quasiment à l’heure, sauf que nos membres n’avaient pas encore vu le pire ! A ce moment les cris fusaient, les appareils photos surgissaient de la foule et les corps se serraient. Je me suis retrouvé les bras en l’air -dans une main le roman, dans l’autre mon I Pod Touch-  sur la pointe des pieds faute de place pour poser les talons en essayant d’apercevoir quel invité arrivait. Elizabeth Banks arriva la première mais était toujours loin de nous. Nous sommes tous restés ainsi en suspension en attendant qu’elle approche. Même avec uniquement  deux personnes entre moi et les acteurs, il était difficile de voir. Francis Lawrence, le réalisateur, Nina Jacobson, la productrice, Liam Hemsworth et Josh Hutcherson arrivaient par la suite en signant généreusement des autographes et en prenant des photos avec les fans les plus chanceux. Jennifer Lawrence arriva en dernier ce qui équivalait au summum de l’hystérie. L’équipe du film alternait interviews et autographes. J’ai eu le grand bonheur de recevoir les signatures de trois d’entres eux sur mon livre : Elizabeth, Francis et Josh ! Malheureusement je n’ai pas reçu celui de ma favorite. Le passage de Jennifer marquait le final du Tapis Rouge.

Rapidement, nous nous sommes éclipsés pour rejoindre nos places dans la salle où les acteurs allaient bientôt paraître et le film tant attendu commencer. Vers 20 h 30-21 h nous sommes entrés dans le Grand Rex, nous sommes montés à l’étage balcon où l’on nous a prit nos appareils photos et nos portables. Sécurité de la projection oblige. Nous entendions  les fans crier dans la salle. Hâtés, nous y sommes entrés, rejoignant ainsi nos parents et notre tante qui avaient gardé nos sièges. La salle était immense et à la décoration magnifique, le nombre de spectateurs  était impressionnant. Une fois que toutes les personnes étaient entrées, l’équipe du film fit son apparition sous les cris et les applaudissements des fans au maximum de l’excitation ! Sur scène, ils ont échangé quelques mots avec Nikos Aliagas. Jennifer et Josh se chamaillaient (comme d’habitude) et ce dernier s’est essayé au français. L’équipe est alors repartie sous une nouvelle nuée d’acclamations. C’était un grand moment entre fans heureux d’avoir vu les acteurs sur scène et excités par la toute proche projection du film. Les lumières se sont éteintes et le film a commencé… 

L’ambiance générale de la salle était incroyable. Les applaudissements, les rires décomplexés durant le film ont fait de cette projection un moment unique. Les 2 h 26 de film ont été un pur moment de bonheur. Je posterai par la suite mon avis sur le film.

Cette Avant-première a été comme un rêve. En quittant Paris vers 1 h du matin et même le lendemain, j’avais l’impression d’avoir rêvé. Que tout cela n’avait été qu’imaginé. Mais non, mes photos et autographes sont bien là. Et ce rêve est en fait un souvenir. Un souvenir inoubliable.
Mathias
 Ajout du vendredi 22 novembre :
 Cela fait une semaine... Il y a comme un goût de nostalgie. Voici alors quelques vidéos filmées vendredi dernier pendant le rush du Tapis Rouge. On y retrouve Elizabeth Banks, Liam Hemsworth, Josh Hutcherson, Francis Lawrence et Jennifer Lawrence signant des autographes tout près de nous comme vous pouvez le constater. Excusez les cris et la shaky cam : c'était la jungle ! Vous devez sûrement comprendre.
 
 
 
 
Malgré la mauvaise qualité des vidéos (due au passage sur Blogger), on peut voir trois des membres de l'équipe du film signer mon livre. J'ai eu du mal à filmer correctement Jennifer Lawrence : moment de panique collectif... C'est étrange de voir les acteurs en réalité, on a comme l'impression de les voir toujours depuis son écran. Je conseille à ceux qui n'ont pas eu l'occasion de voir des acteurs autrement que sur un écran de participer à ce genre d'évènement. Pour ma part, je compte bien réitérer ! 
Mathias


5 commentaires:

  1. Ton compte rendu est bien digne de toi ! Et donne encore plus de Frissons que les bandes annonces du film ! Pour moi, ce sera le 22 que je verrais le film, entre temps je continue de regarder la bande annonce encore et encore ! Ça devait être génial !!!!! Mettras tu des photos par la suite ?

    RépondreSupprimer
  2. Je suis plutôt ravi d'avoir réussi à expliquer avec des mots cette Avant-première ... C'est pas facile de raconter ces évènements ! Et d'avoir réussi, apparemment, à faire ressentir ce qu'on a ressenti ce jour-là. Oui, tenez bon, toi et les autres fans, ca approche ! Et je vous assure qu'aucun ne sera déçu par le film. Voir les acteurs et être au milieu de cet évènement ca apporte tellement plus au simple fait d'aller voir le film au cinéma ! T'as l'impression de faire partie de la création du film ou quelque chose comme ça. Encore une fois, c'est dur d'expliquer. Faut vraiment tenter l'expérience ! Sinon, oui j'ai l'intention d'ajouter mes vidéos à l'article bientôt ! Par contre j'ai quasiment pas de photos, c'était surtout des vidéos. Tu peux comprendre pourquoi...vu la follie que c'était, c'est plus simple de filmer !

    RépondreSupprimer
  3. Oui, Vivement pour moi c'est J-3 !! :D
    Oui je voyais à la retranscription, c'était la folie !! :p ^^
    Vivement que tu mettes tes vidéos, c'est déjà ça ! :p ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà les vidéos, j'espère que la mauvaise qualité ne gâche pas tout... ;)

      Supprimer
  4. Non pas du tout ! c'est génial ! Merci beaucoup !! :P

    RépondreSupprimer