dimanche 26 janvier 2014

L'avis sur le film : Hunger Games - l'Embrasement

    C’était probablement le film de 2013 que j’attendais le plus impatiemment. Après avoir vu le premier film je me suis immédiatement lancé dans la lecture des romans. Le 1 puis le 2, que j’ai lu pendant les grandes vacances il y a deux ans, période à laquelle la production débutait. Je tournais les pages au rythme des révélations sur le casting. J’ai été surpris par la tournure de l’histoire et scotché par tous les évènements percutants de ce deuxième tome. Tout est plus complexe, plus grand. Bien évidemment, après avoir finit les derniers chapitres - qui sont, soit dit en passant, incroyables – il ne restait plus qu’à attendre novembre 2013.  La promotion du film a su faire patienter les fans. Mais pas jusqu’au 27 novembre ;  pour ma part, jusqu’à l’avant-première parisienne, moment où je découvrais l’adaptation. Voici mon avis, que j’essaie objectif.



 
 
Franchement, le film est une tuerie, une bombe. C’est un film réussit et une très bonne adaptation. Le film est d’abord complètement fidèle au roman, à un point que j’en ai été surpris. Surpris par le nombre événements du roman qui ont été retranscrits à l’écran, tout est là ou presque. Les scénaristes ont vraiment fait du bon boulot en parvenant à conserver un maximum d’éléments du livre tout en écrivant un film avec un bon rythme et une trame scénaristique cohérente. Ce qui est remarquable dans la saga, qui reste une science-fiction, c’est que l’action et l’émotion se confondent : l’un engendre l’autre et vice versa. L’action sert directement à l’ampleur émotionnelle, elle n’est pas gratuite et a des répercutions évidentes sur les personnages.

En parlant de fidélité envers le roman, il y a aussi une fidélité envers le premier film. En réalité, l’équipe artistique  a parfaitement réussit sa transition vers la suite de la saga en enrichissant les visuels grandement tout en conservant les bases du précèdent opus. Je parle des décors carrément époustouflants et jamais vus (notamment l’arène qui laisse bouche bée), des costumes somptueux et largement au-dessus du premier film en terme de créativité et de qualité, et même des effets spéciaux impeccables et impressionnants. Il y a un aspect que j'aime particulièrement dans cette saga, il s'agit de la présence de deux univers totalement différents au sein d'un même monde, de deux ambiances diamétralement opposées dans un même film. Le réalisateur parvient parfaitement à passer du Capitole aux districts et à conjuguer les scènes de grande envergure et les scènes intimistes en donnant à chacunes l'importance qui leur est due. Le film est parfait visuellement, il n’y a pas à dire.

Après le scénario et le visuel, un autre élément du film est très appréciable et louable : le jeu d’acteurs. C’est une fierté pour un fan d’avoir autant d’acteurs reconnus qui jouent dans l’adaptation : Donald Sutherland, Woody Harrelson, Jeffrey Wright et bien sûr Philip Seymour Hoffman.  Mais aussi Elizabeth Banks, Sam Claflin et Jena Malone qui interprètent des personnages secondaires avec beaucoup de vérité et de justesse. Là est aussi l’un des points forts de l’adaptation : les personnages secondaires ne sont ni réduits ni superficiels mais sont bel et bien présents, développés à l’écran et prennent de l’importance.  Bien évidemment, n’oublions pas Jennifer Lawrence qui remplie toutes les conditions du rôle principal à la perfection (et dépasse même ce que l'on est habitué de voir dans des blockbusters), elle prouve encore une fois son talent. Le choix de casting que les fans chérissent le plus est assurément celui-ci.
Le moment où tous ces éléments se rencontrent est la partie proche du grand final. J’avais déjà était impressionné par cette partie lors de la lecture du roman et j’attendais avec impatience de le voir en images. A partir du moment où le câble conducteur d’électricité est déroulé par Katniss et Johanna, moment où tout dérape et mène au feu d’artifice. Francis Lawrence a extrêmement bien orchestré cette montée en pression qui finit en apothéose. J’avais hâte que les personnes n’ayant pas lu le roman découvrent cette scène époustouflante.

Hunger Games l’Embrasement est à coup sûr la meilleure adaptation de roman young adult qu’on est vu, question de profondeur et de qualité. Il en met plein les yeux tout en apportant une bonne part de réflexion. Ayant adoré le livre, il aurait été affreux que l’adaptation soit une daube heureusement c’est tout le contraire. La preuve : le film est le plus gros succès de 2013 aux Etats-Unis. Milles bravos ! Y a de quoi être encore plus impatient à l’idée de découvrir La Révolte ! Voici d'ailleurs le premier visuel officiel de la partie 1 de cette suite divisée en deux films :
NB : Qu'avez pensé du deuxième volet de Hunger Games ? Avis favorables ou défavorables, n'hésitez pas à laisser des commentaires.
                                                                                                                                                     Mathias

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire