dimanche 5 janvier 2014

Avis sur des films en vrac : Snowpiercer et Carrie - La vengeance

   Je vous souhaite avant tout une bonne année 2014 ! Bonne santé, bonne réussite et plein de bonheur. La fin d'année 2013 a été chargée, je n'ai pas pour autant abandonné les salles obscures du Kinépolis et il est temps de rendre les comptes. Voici alors mes avis sur deux films sur lesquels je ne vais pas insister, d'autres avis de films arriveront prochainement. Il s'agit de Snowpiercer, le Transperceneige sorti le 30 octobre (oui, ca fait un baille) et de Carrie, la vengeance (ou pas) sorti le 4 décembre.



 
 
L’on peut dire énormément de choses à propos du Transperceneige, des choses sûrement favorables. Globalement, l’on peut simplement affirmer que c’est un très bon film de science-fiction avec un scénario crédible, des thèmes universels, des personnages uniques en leur genre correctement interprétés (avec une mention spéciale pour Tilda Swinton). Question scénario, la fin du film est  inattendue et bienvenue puisqu’elle interroge sur le rôle des personnages (le Bien/le Mal). J’insiste aussi sur les décors. Le train, dans lequel se déroule l’intégralité du film, contient des compartiments tous complètement différents des autres. C’est une réussite rien que pour cette mise en scène impressionnante. Il est véritablement passionnant de « wagabonder »  dans un seul sens, toujours plus profondément dans le train au fil des minutes. J’apprécie également la manière de filmer du réalisateur et l’authenticité que cela amène dans ses scènes.
 
 
 
 
 
La raison de ma venue au cinéma, le 4 janvier, était la curiosité. Carrie la vengeance, n’a rien de vengeur puisqu’il s’agit d’un remake, une nouvelle adaptation du roman de Stephen King qui intrigue apparemment beaucoup les cinéastes. Sachant cela, j’étais curieux de voir ce qui allait passer derrière Brian de Palma. Je m’attendais à ne pas être enchanté mais j’ai persisté. Résultat : ma déception anticipée s’est vérifiée. Cette Carrie a bien perdu en authenticité ! Le film est beaucoup trop américain et l’œuvre en devient un film pour ados. J’ai été déçu en voyant la perte de l’ambiance angoissante et malsaine ressentie dans Carrie au bal du Diable et en voyant des personnages sans trop d'intérêt et banalisés. Le personnage de Carrie devient trop plat. Autant la Carrie de Spacek m’avait traumatisé, autant celle-ci ne m’a pas fait ressentir grand-chose. Il aurait été préférable que ce film soit un téléfilm. Dommage.
                                                                                                                                            Mathias



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire