lundi 2 septembre 2013

L'avis sur le film : American Nightmare (The Purge)


   De retour d’Espagne, j’ai repris les bonnes habitudes. Si aller au cinéma en est une. Pour autant, j’ai eu envie de nouveauté et mon choix de film s’est porté sur… American Nightmare (The Purge). Ce n’est pas ma sœur qui m’y a poussé mais bel et bien mon désir de suspense, d’angoisse et de sang froid. Après tout, la Purge sert à ca : extérioriser sa haine et son agressivité. N’ayez pas peur, vous allez comprendre.


 
 
Ressortir d’un film de «peur » sans être déçu  devient extrêmement rare. Autant vous dire que lorsque ce n’est pas le cas alors le pari est réussi. Je n’ai pas été déçu.

Ce qui convainc le plus le spectateur dans American Nightmare est l’idée de base. Une seule fois dans l’année : une nuit, le crime est légal aux Etats-Unis. Cette nuit est connue sous le nom de Purge Annuelle.  Ce sont ces quelques phrases qui  accrochent notre attention. Mais au-delà d’être simplement intrigant, cela devient intéressant parce qu’on ne nous balance pas l’info à la figure en nous forçant de la gober. On nous montre tous les aspects de cette situation : la majorité des personnes tuées au cours de cette nuit sont des SDF, ce qui explique un taux de chômage de 1% et une criminalité (hors Purge) au plus bas. La Purge permet aussi aux citoyens de libérer la haine en eux et ainsi d’obtenir une stabilité psychologique, etc. Le scénario est convainquant au possible. C’est un tour de force puisque cette idée est complètement inédite : pour une première, c’est très bien pensé.
Aussi, il est original que les « méchants » de l’histoire soient les membres de la haute classe américaine. La jeunesse dorée.  Les proprets deviennent les tortionnaires, pour une raison : le carnage est légal. On ne différencie plus correctement le Bien du Mal. Cette nuit semble bouleverser totalement les personnalités. Il y a un aspect schizophrénique qui perturbe davantage et on imagine mal le retour à la réalité une fois le soleil levé.

Cependant, le déroulement des choses m’a semblé parfois  prévisible. Surtout dans la partie du film qui précède la Purge, on souligne un peu trop aisément les éléments qui vont se retrouver  importants lorsque les choses vont mal tourner. On se dit : « Ah ! Ca, ca va poser problème »  à plusieurs reprises. Mais heureusement, d’autres intrigues s’ajoutent au fur et à mesure ce qui suffit à surprendre le spectateur jusqu’au final.
En bref, American Nightmare est un film que je n’ai pas regretté être allé voir. Au contraire, c’est le genre de film dont on parle en sortant de la salle de cinéma jusqu’à chez soi. L’ambiance glaciale, les fameux masques et l’aspect pervers des personnages devraient satisfaire les amateurs du genre. Pour preuve, je ne suis pas un de ces fervents amateurs et j’ai tout de même aimé.
De quoi vous persuader, après les mots, voici les frissons que procurent les images :


 

NB: Si certains d'entre vous l'ont vu, n'hésitez pas à partager votre ressenti.
                                                                                                                                                 Mathias

 

4 commentaires:

  1. Bon, ben encore un film à ajouter à ma liste de ceux que je dois voir! =)

    RépondreSupprimer
  2. :D Ca fait plaisir de participer à l'évolution de ta liste ! J'espère que le post est compréhensible, c'est difficile sans spoiler ;) J'ai sûrement réussi à accrocher ton attention. Et c'est vrai que la bande-annonce est attrayante

    RépondreSupprimer
  3. En fait, je t'avoue que je ne regarde pas les BA (flemmarde, moi...oui :B). Les spoilers, bof, m'enfiche, c'est pas trop grave, quand on donne son avis sur un film, difficile de les éviter ^^
    Et de moi-même, j'arrive aussi à "deviner" la fin de certains films: comme tu le dis, y'a des choses qui sautent aux yeux: "c'est forcément ça qui va se passer", on le sent. Heureusement, certains sont très surprenants, jouant sur cet effet: "Ah, vous croyez? Et bien non!" :D
    Mais cela ne m'empêche en rien d'apprécier le film ^^
    Si je peux t'en cponseiller un, que j'ai vus récemment: "Mesures exceptionnelles". Quoique qu'abordant un sujet qui met mal à l'aise, la fin est...nan, je le dirais pas, je te laisse découvrir =) Et tant que j'y suis: The Prodigies, adaptation du livre "La Nuit des Enfants Rois" de Bernard Lenteric. A lire et à voir, même si ça diffère de l'original au film! Je pense d'ailleurs en parler sur mon blog, tiens ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. T'en a bien beaucoup des choses à dire !:D Je m'oblige de ne pas spoiler quand c'est un film de peur parce que c'est ça la base du genre : surprendre... ;)
      Oui, c'est surtout dans la partie "situation initiale" du film que le scénario doit être subtil sinon les éléments qui vont ré-intervenir plus tard sautent aux yeux dès le départ. Mais comme tu dis ca ne gache en rien le film.
      Je vais faire des recherches sur les films que t'as cité. Vu comment tu parles du premier, il a l'air intéressant:) Il me semble que The Prodigies est un film d'animation, j'ai déjà vu la BA mais je l'ai jamais regardé.
      Merci pour tes propositions, tu veux que je fasse une liste moi aussi ? :p

      Supprimer