lundi 29 juillet 2013

L'avis sur le film : Wolverine Le combat de l'Immortel


   Ce samedi, je suis retourné au cinéma. Nous avons choisit d’aller voir le dernier Marvel : Wolverine Le combat de l’Immortel. La bande-annonce m’avait plu et Hugh Jackman est un acteur que je trouve génial, notamment dans ce rôle-ci. Après 2h16 de film, voici ce que j’en ai pensé :
 
 
 
 Le dernier  Marvel que j’avais été voir avant celui-ci était Iron Man 3.Il servait de lancement à la phase 2 et j’avais énormément aimé ce troisième film de la série. Marvel fait décidemment bien les choses.  En effet, j’ai trouvé le scénario de Wolverine Le combat de l’Immortel, tout comme celui d’Iron Man 3, assez réfléchi. Le scénario étant l’élément primordial d’un film selon moi, j’ai trouvé celui-ci réussi.

Pour moi, le premier grand atout de ce film est le lieu où se déroule l’action : le Japon. Au bout de 10 minutes, Logan se retrouve embarqué par une messagère aux cheveux rouges direction Tokyo. On découvre alors tout ce que l’on connaît sur cette ville si particulière : les tours, les lumières dans toutes les directions, les japonais … Tao Okamoto, Rila Fukushima, Hiroyuki Sanada, etc. autant d’acteurs asiatiques qui partagent l’affiche avec Hugh Jackman.  On plonge vraiment dans la culture japonaise avec les samouraïs, les sabres, les fresques, la question de l’honneur ! J’ai appris au moins deux choses grâce à Wolverine Le combat de l’Immortel : cela porte malheur de planter les baguettes « chinoises » à la verticale ; et l’une des particularités du sabre est que l’on doit le manier avec les deux mains sur le manche. En fait, c’est assez surprenant de suivre ce personnage dans cet environnement.  C’est ce qui rend un film Marvel original et intéressant.

 J’ai beaucoup apprécié les différents personnages également. Il n’y a pas qu’un unique héros mais une plus large palette de caractères intéressants.  La messagère dont je parle précédemment s’appelle Yukio. Elle sert d’animal de compagnie à Mariko, la petite fille d’un riche homme d’affaires japonais dont le destin est lié à celui de Logan. Elle sait très bien se battre ce qui offre des scènes de combat passionnantes. C’est une mutante dotée d’un pouvoir étrange. Le personnage de Mariko me plaît aussi puisqu’il s’agit d’une femme  étouffée par le pouvoir de sa famille qui paraît si fragile mais sait tout de même manier le couteau. Petite pensée également pour La Vipère, une troisième mutante malfaisante et…toxique.

Il y a de l’action en continu, avec certes,  une interruption au milieu du film où la tension redescend sans que ce ne soit trop gênant pour autant.  J’ai bien aimé l’idée que Wolverine doivent protéger une jeune femme source d’intéressement : Mariko. Ils doivent sans cesse fuir et se cacher, le genre de trame de film que j’apprécie. Cela m’a plu que le pouvoir du mutant soit remis en question et qu’ainsi il doive agir comme un humain « normal ». Il y a cependant quelques facilités parfois comme lorsque Wolverine s’enfonce la main entre les cotes afin d’extraire une créature électronique, cause de l’affaiblissement de son don de régénération. 

Bref, Wolverine Le combat de l’Immortel est un beau film qui va sans doute ravir les fans de X-Men puisqu’il s’incorpore parfaitement dans la série de films. Pour le coup, les créateurs ont fait un effort pour la chronologie des aventures. J’ai du mal habituellement à comprendre la chronologie parmi tous ces films Marvel qui se croisent et se recoupent. Je vous le conseille et espère que vous ne serez pas déçus. Voici la bande-annonce :
 
 
 
Avez-vous envie d’aller voir ce film ? Si quelqu’un l’a vu, qu’en a-t-il pensé ? N’hésitez surtout pas à laisser des commentaires.

                                                                                                                            Mathias
                                                                                                                            

vendredi 26 juillet 2013

Marque-page à la dernière : Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur de Harper Lee


Mon résumé :
   Scout, Jem  et Atticus Finch, leur père avocat, vivent dans le comté de Maycomb en Alabama. Les deux enfants, qui mènent le récit, racontent leur expérience de l’école, les aventures de vacances et leurs plans pour parvenir à déloger Boo Radley de sa maison d’où il ne sort absolument jamais. Ainsi que les punissions qui s’ensuivent.  Scout s’en prend à n’importe qui critique son sage et vieux père qui défend Tom Robinson, un Noir accusé d’avoir violé une Blanche. Le fait qu’un Blanc puisse défendre un Noir dérange dans le comté et va causer beaucoup de problèmes à la famille. Scout ne se laisse pas faire mais quelqu’un pourrait régler ses comptes…




Mon bilan de lecture :
   Il y a une atmosphère unique qui se dégage de ce roman. On se plonge dans l’histoire et on se retrouve au beau milieu de cette rue où tout arrive et où on se sent pourtant si bien. Il s’agit d’une ambiance calme, sereine et mélancolique malgré les drames, les conflits et la drôlerie des enfants.  Seuls les chapitres qui décrivent le jugement de Tom Robinson sont différents : c’est-à-dire plus froids et catégoriques. J’ai l’impression d’avoir vraiment connu chacun des personnages, de faire partie de la famille Finch, comme si j’avais vécu une autre vie. Ca paraît très largement exagéré mais c’est réellement ce que j’ai ressenti en lisant ce roman.  

Il y a aussi autre chose qui m’a beaucoup plu : la narration. En fait, on commence à lire les premières pages : « Mon frère Jem allait sur ses treize ans quand il se fit une vilaine fracture au coude mais, aussitôt sa blessure cicatrisée et apaisées ses craintes de ne jamais pouvoir jouer au football, il ne s’en préoccupa plus guère. Son bras gauche en resta un peu plus court que le droit […] »  et on se demande qui est cette personne qui nous raconte ca ! Nous découvrons plus loin dans la lecture qu’il s’agit de Scout, ou plus sérieusement, de Jean Louise Finch ; une fillette qui entre tout juste à l’école. On se rend compte qu’une enfant est notre narratrice, ce qui dénote directement avec le résumé très ennuyeux de la quatrième de couverture… Ce mode de narration m’a d’abord beaucoup surpris puis m’a énormément plu. Cela fait partie de l’originalité du roman. Si Harper Lee n’avait pas écrit de cette manière, l’histoire ne serait pas pareille…

Comme je le disais, ce livre est très drôle et il l’est d’autant plus que l’humour ne semble pas contrôlé. Scout est très attachante (le correcteur automatique persiste à vouloir supprimer le « e » de fin !) et singulière : c’est un garçon manqué qui s’en prend aux garçons, qui portent des salopettes et ne tourne pas sa langue 7 fois dans sa bouche avant de parler. Malgré ça, elle reste innocente tout en s’efforçant de faire croire qu’elle comprend ce que veut dire « viol » pour ne pas paraître faible comme une fille. L’innocence est ce qui rend le roman aussi intéressant. Scout et Jem veulent ne plus l’être mais c’est bien cet élément qui est la clé des problèmes. Leur point de vue dans le monde des adultes auquel ils sont confrontés par le biais de leur père permet à ce dernier de se sortir des pires situations. Il est question de différences sociales,  de racisme envers les Noirs, de peine de mort, de règlement de compte. C’est par cette innocence que ce livre est si « frais » et c’est sans doute pour ça que j’ai adoré cette histoire.

Harper Lee a écrit un roman extraordinaire, qui ressort vraiment du lot. Je ne lis pas ce style de livres habituellement, j’ai tenté et j’ai adoré ! Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur est d’ailleurs le premier et le dernier roman de cette auteure. Elle voulait que ses romans soient toujours meilleurs que le précédent… Elle n’a jamais pu dépasser celui-ci.

Je conseille vraiment de lire ce roman. Il y a environ 430 pages. J’avoue qu’à un certain moment il traîne en longueur, ce n'est pas pour les accros à l'action, mais cela ne dure pas et la partie sur le jugement était passionnante tout comme la fin. Ce livre m'a réellement bouleversé, c'est une grande et belle leçon. Pour ces raisons il me plairait de l'adapter au cinéma. A lire, ne serait-ce que pour mieux se respecter les uns les autres.
                                                                                                                                                  Mathias

dimanche 21 juillet 2013

Fanart de Katniss Everdeen (Hunger Games : L'Embrasement)

   Cela fait un long moment depuis l'ouverture de ce blog que j'attendais de pouvoir poster mon fanart de Katniss Everdeen, personnage principal de la série de romans / saga Hunger Games. C'est maintenant chose faite !




    Voici donc mon dessin de Katniss dans le second volet de la saga Hunger Games. J'ai voulu réaliser ce fanart après avoir lu le roman l'été dernier. J'ai littéralement adoré ce tome, tout y est si impressionnant et si rapide, notamment la partie dans l'arène... 

Katniss est ici prête à plonger dans l'eau afin d'atteindre la Corne d'Abondance située au centre d'une arène très particulière à l'occasion des Jeux de l'Expiation. Je me suis beaucoup amusé à dessiner les détails de la combinaison et la fameuse tresse de la Fille du Feu. J'aime beaucoup ce dessin !

Pour le design de la combinaison et du socle, je me suis inspiré des photos du tournage du film L'Embrasement à Hawaii. Film qui sortira au cinéma le 27 novembre. (Quel est l'évènement le plus important ce jour là : la sortie du film ou l'anniversaire de ma sœur ?) J'ai attendu de publier ce fanart en même temps que la deuxième bande-annonce qui est sortie hier soir lors du Comic Con de San Diego. Elle est tellement P-A-R-F-A-I-T-E que je ne pouvais m'empêcher de la faire partager. La voici :






NB: Ca a été une semaine chargée pour les fans de Hunger Games et j'espère que ce dessin va les ravir un peu plus ! N'hésitez surtout pas à laisser des commentaires à propos du dessin et de la bande-annonce notamment pour ceux qui viennent de la découvrir.

                                                                                                                                                Mathias

L'avis sur le film : Pacific Rim


     Hier soir je me suis de nouveau rendu au cinéma, le Kinepolis de Lomme, qui est le meilleur cinéma que je connaisse.  Mon choix de film s’est porté sur une sortie de la semaine : Pacific Rim. Il s’agit, encore une fois, d’un blockbuster annoncé.  (Non pas que je sois intéressé par ce genre de films seulement !)
 
 
 
 J’ai été déçu.  En effet, contrairement à World War Z, la bande-annonce laisse présager un meilleur film qu’il ne l’est en réalité. Pacific Rim a reçu énormément de bonnes critiques, même meilleures que bonnes. Ce sont ces critiques et bande-annonce qui ont suffit à me convaincre d’aller le voir…  Je pense que c’est à cause de l’esthétique du film qu’il y a eu autant de bonnes critiques de la part de la presse. C’est d’ailleurs pour cette raison que j’ai tout de même mis la moyenne. En fait, ce film est très bon dans la forme mais pas terrible dans le fond.

Parlons d’abord de la forme. Comme je le disais, l’esthétique est impeccable ! Les décors et costumes dégagent une ambiance et une atmosphère assez unique et intéressante où l’on retrouve la touche de Del Toro. Les effets spéciaux sont carrément hallucinants : on en prend plein les yeux avec ces monstres géants (Kaijus) et ces robots ultrasophistiqués (Jaegers) qui se livrent des combats en pleine ville ou au milieu de l’océan. Tout est surdimensionné, ce qui rend les images spectaculaires.  La façon dont Guillermo Del Toro a filmé toutes ces scènes est un grand mystère. C’est un grand travail ; rien que pour ça je dis « chapeau bas ! ».

Mais, parce qu’il y a un « mais », le fond est quelque peu décevant. Dès le début, j’ai senti que quelque chose n’allait pas… J’ai trouvé que tout était surfait et surjoué. Quand je dis ca, je pense au « super gros monstres », aux « super gros robots avec leurs armes de bourrins » mais aussi aux répliques et aux jeux d’acteur. Les dialogues paraissaient faux et la façon dont le disaient les acteurs était étrange. En bref, ca manquait de sincérité et de réalisme. Parfois j’avais même envie de rire : on aurait dit une parodie. Le héros principal était trop « LE gars qui débarque et qui va sauver le monde ».  Pour ces raisons, j’étais un peu perplexe en regardant le film.

Finalement, je range ce film dans la catégorie « ca se laisse regarder ».

Ce n’est pas pour autant que je vais vous déconseiller d’aller le voir au cinéma le week-end prochain, après tout chacun ses gouts. C'est un style particulier qui plaît ou qui ne plaît pas. Je préfère vous faire partager mon expérience pour ne pas être trop déçu. ;)
 
 
 

NB : Qu’en pensez-vous ? Quelqu’un d’autre a-t-il vu ce film et qu’en a-t-il pensé ? Laissez vos commentaires.
                                                                                                                                                Mathias

mercredi 17 juillet 2013

Nouveau tableau (n°1)

    Cela faisait quelques jours sans nouveau contenu. Alors, pour changer, j'ai préféré poster autre chose qu'un dessin: voici une première peinture.


 
 
    J'ai peint ce tableau cette année, à la base pour l'option art au lycée, mais je le garde gentiment dans ma chambre maintenant. C'est ma deuxième "vraie" peinture. Je me suis lancé l'année dernière alors que je n'aimais pas ca ... Maintenant j'aime mieux.
C'est une peinture réalisée sur une toile de dimension normale (moyenne-grande) avec de l'acrylique. Je conseille vraiment d'utiliser ce genre de peinture plutôt que de la gouache parce que celle-ci s'effrite avec les couches successives. Ma première peinture est devenue un lézard ! Au moins, ici, j'ai pu remettre des couches sans soucis.
 
Je sais que ce tableau est assez énigmatique, en réalité j'adore mettre plein de symboliques dans mes productions. Je trouve ca plus "consistant". Mais il faut maintenant que les autres le comprennent ! Au final, je suis content du résultat.
 
 NB: Laissez vos avis et questions en commentaires.
                                                                                                                                                    Mathias

samedi 13 juillet 2013

Sondage sur les portraits



    Voici un petit sondage pour me faire une idée sur le portrait préféré des visiteurs parmi ceux que j'ai posté cette semaine. Soyez honnêtes !

                                                                                                                                                Mathias

jeudi 11 juillet 2013

Second portrait de Jennifer Lawrence

 
 
      Oui, je sais, encore elle ! Voici un nouveau portrait. Il représente le dernier de cette semaine où chaque jour il en apparaissait un nouveau. Ne vous inquiétez pas je vais continuer à poster d'autres dessins. Trois sont en cours de réalisation !
 
 


      J'avais commencé par un dessin de Jennifer Lawrence et je termine alors avec un second dessin de Jennifer Lawrence. J'ai réalisé celui-ci avant le premier que j'avais posté. Comparé aux autres portraits, ici les traits sont beaucoup moins marqués. Vous pouvez cette fois découvrir la fameuse "actrice qui est tombée des marches en allant recevoir son Oscar" de face. Qu'en pensez-vous ?

NB: J'insiste sur Jennifer Lawrence parce que c'est vraiment une actrice incroyable, elle n'entre pas dans le star-système, en plus de cela elle a un humour hilarant et elle joue très bien. (Non ce n'est pas une déclaration.)

                                                                                                                                               Mathias

mercredi 10 juillet 2013

Portrait de Kristen Stewart


      Voici un nouveau portrait. Il a été réalisé à partir d'une photo de l'actrice Kristen Stewart. Il parait que cette photo ne la met pas forcément en valeur...J'ai peut-être mal choisit la photo modèle, mais ce n'est pas grave. Je ne compte pas ce dessin parmi mes préférés:je trouve les cheveux pas si bien dessinés. On la connaît pour son rôle dans Twilight. Elle a récemment joué dans Blanche Neige et le Chasseur, une adaptation du conte que je trouve très résussie même si l'histoire est assez différente de celle de base.
 Que pensez-vous de ce portrait ?
                                                                                                                                                    Mathias

mardi 9 juillet 2013

Nouveau dessin d'inspiration (n°2)

 

     Je vous propose ici un autre dessin purement issue de mon imagination. Il est du même style que le précédent: mêmes yeux, même façon de dessiner les cheveux. Qu'en pensez-vous ?
                                                                                                                                               Mathias

Portrait de Jennifer Love Hewitt

 

     Voici un nouveau portrait. Après deux portraits de face et un de profil, en voici un de 3/4 ! Il a été réalisé à partir d'une photo de l'actrice Jennifer Love Hewitt trouvée sur internet. Elle est surtout connue pour son rôle dans la série Ghost Whisperer.

NB:N'hésitez pas à laisser des commentaires au sujet de la série ou du portrait en lui-même.
                                                                                                                                                 Mathias

lundi 8 juillet 2013

Portrait de Black Swan (Nathalie Portman)

 
 
      Voici un nouveau portrait. Il a été réalisé à partir de l'affiche du film Black Swan, film que je n'adore pas particulièrement mais j'ai trouvé la photo assez intéressante. Pour info, Nathalie Portman avait reçu l'Oscar de la meilleure actrice pour son interprétation.

                                                                                                                            Mathias

dimanche 7 juillet 2013

Portrait de Harry Potter (Daniel Radcliffe)

 
    Comme promis, voici un nouveau portrait. Il s'agit cette fois-ci du tout premier que j'ai réalisé! Comme pour le précédent, c'est un dessin d'observation, ici à partir de la couverture du magazine Studio Ciné Live de décembre 2010 à l'occasion de la sortie de Harry Potter et les reliques de la mort 1ère Partie. C'est d'ailleurs mon film préféré de la saga même s'il est assez dur de choisir. Je suis fier de dire que je fais partie des gens qui ont lu les 7 romans !

NB: Fans de Harry Potter, laissez vos commentaires.
                                                                                                                                              Mathias

L'avis sur le film : World War Z


      Hier soir, vers 22h50 au Kinepolis de Lomme, il y eut la guerre. La World War Z. Le moins que je puisse dire, c’est que dans une salle de 708 personnes ca fait son effet.



 
 
 Ce fut  S-U-R-P-U-I-S-S-A-N-T ! Je dirais même que World War Z est le meilleur film de zombies que je n’ai jamais vu et j’affirme sans aucun doute qu’il est le meilleur film d'action que j'ai vu depuis le début de l’année !

 Dès le générique de début de film, j’ai senti qu’on en prendrait plein les yeux.  Et je ne me suis pas trompé car l’action arrive très rapidement, ce qui est assez appréciable. On multiplie les scènes choquantes  qui donnent des frissons et font monter les larmes aux yeux. A vrai dire, il y a deux éléments qui m’ont énormément marqué dans  ce film. D’abord, les nombreuses scènes de foule et de panique générale sont particulièrement spectaculaires ce qui rend l’action carrément grandiose. Comme il l’est dit dans le film : « Le mouvement c’est la vie », on suit Gerry Lane (très bien interprété par Brad Pitt) dans plusieurs pays : notamment les Etats-Unis et l’Israël  où des masses de zombies ravagent tout sans limites.  Le suspense est palpable, on cherche constamment du regard sur l’écran la présence d’un zombie ici ou là qui pourrait nous faire sursauter, attaquer notre Gerry et contaminer tout le monde…

 La deuxième chose est la fin (ne vous inquiétez pas, je ne vais pas spoiler.) : contrairement à beaucoup de films de ce genre dans lesquels la solution anti-zombie semble tomber du ciel, il y a dans World War Z une réelle réflexion à ce sujet, ce qui rend l’histoire plus crédible. On passe les dernières minutes du film à stresser comme des malades, cramponnés à son siège. Le suspense est tellement immense que je n’en pouvais plus de fixer l’écran : j’étais prêt à partir en courant tellement c’était stressant …  Gerry Lane se retrouve dans les bureaux d’un centre de recherche où circulent des zombies dans un état de sommeil : un seul bruit risque de faire éclater leur furie ! Après coup, on se rend compte que ce fut un moment de cinéma parfaitement bien réalisé.

Dans World War Z on insiste sur l’aspect humain et pas seulement sur l’aspect horrible des zombies, ce qui rend le film unique en son genre. Malheureusement, c’est le style de films que l’on apprécie à un tel point la première fois uniquement ! C’est ainsi que je répète encore et encore : Courrez vite au cinéma pour en profiter !!!

Afin de vous en persuader davantage, voici ci-dessous la bande-annonce du film.
 
 
NB: Qu'en pensez-vous? Qui l'a vu et qu'en a-t-il pensé? Laissez vos commentaires mais prenez garde aux spoilers ! Précisez-le si vous spoilez.
                                                                                                                                             Mathias

samedi 6 juillet 2013

Nouveau dessin d'inspiration


 
       Un nouveau dessin qui, ici, sort de mon imagination. Ce n'est pas une reproduction ! C'est le genre de dessin que je réalise dans un carnet quand l'inspiration me prend. Je sais qu'il n'a rien à voir par rapport au précédent mais il faut vraiment les considérer l'un sans l'autre.
                                                                                                                                       Mathias

Portrait de Jennifer Lawrence

 
      Voici le premier dessin de ce site ! C'est un portrait réalisé au crayon gris et à l'aide d'une estompe à partir d'une photo issue d'internet de mon actrice favorite Jennifer Lawrence (oscarisée cette année). Il ne s'agit pas de décalquage mais juste d'observation et de temps... C'est le dernier portrait que j'ai réalisé et celui dont je suis le plus fier ! Ce dessin marque le début d'une semaine chargée puisque chaque jour, j'en posterai un nouveau. Donnez-moi vos avis ou autres commentaires !
                                                                                                                                                            Mathias

jeudi 4 juillet 2013

Ouverture du Blog


         Bonjour à tous. Je suis Mathias N.L., j'ai 17 ans, bientôt 18 le 28 décembre prochain. J'habite à Wattrelos dans la métropole lilloise depuis toujours mais cela risque de changer d'ici peu puisque ma mère souhaite absolument déménager... Soit. Je viens d’achever mes années lycées en passant le bac S il y a deux semaines, non sans mal. Et c’est pourquoi j’ai décidé de profiter de ces vacances les plus méritées de tous les temps en ne faisant que ce que j’aime. J’aime énormément le dessin, la lecture et surtout le cinéma. En fait, j’ai pour ambition de devenir réalisateur de films à l’avenir. Bizarrement, j’entame dès l’année prochaine des études d’architecture. C’est au bout de ces 5 ans que j’irai alors dans une école de cinéma. On verra où cela me mènera… Je n’ai pas été assez traumatisé par les études. Au lycée, on apporte généralement très peu d’attention à ce que je peux penser. En réponse à cela, j’ai décidé de créer un site où je pourrais donner mon opinion, apporter mes idées par millions et montrer mes productions. (Les rimes n’ont pas été réfléchies) Bref, ce sont mes dessins, mes écrits, mes critiques de films et de livres que vous trouverez sur Saihtam’s Netbook qui servirons à me présenter. Bonne visite !

 
NB : N’hésitez surtout pas à laisser vos commentaires ! Vous participez à l’intérêt de ce site.

                                                                                                                Mathias