dimanche 21 juillet 2013

L'avis sur le film : Pacific Rim


     Hier soir je me suis de nouveau rendu au cinéma, le Kinepolis de Lomme, qui est le meilleur cinéma que je connaisse.  Mon choix de film s’est porté sur une sortie de la semaine : Pacific Rim. Il s’agit, encore une fois, d’un blockbuster annoncé.  (Non pas que je sois intéressé par ce genre de films seulement !)
 
 
 
 J’ai été déçu.  En effet, contrairement à World War Z, la bande-annonce laisse présager un meilleur film qu’il ne l’est en réalité. Pacific Rim a reçu énormément de bonnes critiques, même meilleures que bonnes. Ce sont ces critiques et bande-annonce qui ont suffit à me convaincre d’aller le voir…  Je pense que c’est à cause de l’esthétique du film qu’il y a eu autant de bonnes critiques de la part de la presse. C’est d’ailleurs pour cette raison que j’ai tout de même mis la moyenne. En fait, ce film est très bon dans la forme mais pas terrible dans le fond.

Parlons d’abord de la forme. Comme je le disais, l’esthétique est impeccable ! Les décors et costumes dégagent une ambiance et une atmosphère assez unique et intéressante où l’on retrouve la touche de Del Toro. Les effets spéciaux sont carrément hallucinants : on en prend plein les yeux avec ces monstres géants (Kaijus) et ces robots ultrasophistiqués (Jaegers) qui se livrent des combats en pleine ville ou au milieu de l’océan. Tout est surdimensionné, ce qui rend les images spectaculaires.  La façon dont Guillermo Del Toro a filmé toutes ces scènes est un grand mystère. C’est un grand travail ; rien que pour ça je dis « chapeau bas ! ».

Mais, parce qu’il y a un « mais », le fond est quelque peu décevant. Dès le début, j’ai senti que quelque chose n’allait pas… J’ai trouvé que tout était surfait et surjoué. Quand je dis ca, je pense au « super gros monstres », aux « super gros robots avec leurs armes de bourrins » mais aussi aux répliques et aux jeux d’acteur. Les dialogues paraissaient faux et la façon dont le disaient les acteurs était étrange. En bref, ca manquait de sincérité et de réalisme. Parfois j’avais même envie de rire : on aurait dit une parodie. Le héros principal était trop « LE gars qui débarque et qui va sauver le monde ».  Pour ces raisons, j’étais un peu perplexe en regardant le film.

Finalement, je range ce film dans la catégorie « ca se laisse regarder ».

Ce n’est pas pour autant que je vais vous déconseiller d’aller le voir au cinéma le week-end prochain, après tout chacun ses gouts. C'est un style particulier qui plaît ou qui ne plaît pas. Je préfère vous faire partager mon expérience pour ne pas être trop déçu. ;)
 
 
 

NB : Qu’en pensez-vous ? Quelqu’un d’autre a-t-il vu ce film et qu’en a-t-il pensé ? Laissez vos commentaires.
                                                                                                                                                Mathias

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire